Soyons porschiste

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Comme il faut savoir se faire plaisir, je suis devenu porschiste en même temps que propriétaire de cette 911 Carrera 3.2 de 1986. L'idée de départ était d'essayer tous les modèles jusqu'au plus récent. Et puis les quelques frais engagés pour remettre celle-ci en état m'incitent maintenant à en profiter un peu.

Présentation de la 3.2

my car

Tout le monde sera d'accord sur le fait que la 911 Carrera 3.2 est le meilleur choix pour mettre le pied à l'étrier car les frais d'entretien et la consommation sont modérés en comparaison des autres modèles. Il semble qu'il existe un gros écart de frais d'entretien entre la 3.2 et la 964. Il faut compter 2 litres de plus pour la 964. Ceci dit, certains frais ne seraient sans doute pas à faire sur un modèle plus récent.

La série E de 1984 voit apparaître une cylindrée de 3.2 litres et une puissance de 231 chevaux en remplacement de la 911 SC des années précédentes. La vitesse de pointe, de 245 km/h, est réservée aux autoroutes allemandes, bien zur! Les séries F et G de 1985 et 1986 n'apportent pas de changements notables et c'est avec la série H de 1987 que la nouvelle boîte G50 remplace la 915. Une boîte de type G50 est un argument souvent mis en avant dans les annonces, pour justifier un prix de vente plus élevé. C'est compréhensible même si de mon point de vue, il vaut mieux avoir la climatisation et les sièges en cuir. La 911 Carrera 3.2 sera livrée jusqu'en 1989, avant d'être remplacée par la 911 type 964, en version Carrera 2 et Carrera 4. Comme on peut le lire dans Flat 6 Magazine numéro 139 (et dans d'autres numéros), les purs et durs considèrent que la 3.2 est la dernière 911 à l'ancienne.

La consommation

De toute évidence, la consommation dépend du type de parcours et de la nervosité du conducteur. Il ne faudrait pas généraliser à partir de mon expérience. Disons que pour ce qui me concerne, cette voiture ne consomme pas beaucoup en comparaison des sensations qu'elle procure. Le point le plus bas du graphique correspond à 9.11 litres, c'est un hasard.

diagramme consommation

La partie droite, autour des 150000 km, correspond à des parcours plutôt autoroutiers.

L'entretien

De toute évidence, lorsque l'on se rend propriétaire d'un véhicule d'occasion, il faut prévoir des frais de remise en état. Je pense maintenant être capable de poser les bonnes questions, de faire moi même les vérifications d'usage mais cela m'a un peu manqué au moment de l'achat, pris par l'euphorie d'une telle acquisition. Ma voiture a été expertisée 20885 euros, en Octobre 1998. Outre les simples vidanges qui ne sont pas renseignées ici, j'ai fait faire les opérations suivantes :

date kilométrage opération
11/1998 130958 achat d'une 911 carrera 3.2 modèle 06/86 en provenance d'Allemagne, carnet d'entretien, peinture métallisée gris anthracite, jantes Fuchs 15", vitres électriques, toit ouvrant électrique, rétroviseurs électriques, sièges électriques, climatisation, tout cuir, alarme sra4* coupe-circuit, pneus neufs (195 65 R15 91W N1 Pirelli P6000 à l'avant et 215 60 R15 94 W N1 Pirelli P6000 à l'arrière)
02/1999 133590 pose d'une alarme sra4* volumétrique et anti-soulèvement à télécommande avec centralisation des portes
07/2000 145395 changement des plaquettes avant, des disques avant et des étriers avant
11/2000 145946 changement de la batterie, contrôle technique
02/2001 146283 changement de l'embrayage et du joint spi, changement des plaquettes arrière, recharge de la climatisation
10/2001 147356 changement des barres de torsion arrière, réglage de la hauteur de caisse, révision des 20000 avec réglage des culbuteurs, changement de la turbine de refroidissement et de la courroie
02/2002 148461 changement de l'alternateur
11/2002 153128 contrôle technique
02/2003 pose d'un auto-radio lecteur de CD et MP3
09/2003 157062 changement des étriers arrière, changement du joint de porte, changement du liquide de frein

J'ai l'habitude d'aller faire entretenir ma voiture au centre Porsche Ravé sur la RN 20 à hauteur d'Arpajon, c'est à 70 km de chez moi. Je pose ma voiture, ils proposent toujours de me ramener à la gare RER toute proche, et je reviens la chercher un Samedi matin quand elle est prête.

L'assurance

C'est là il paraît que l'on trouve tout et n'importe quoi dans les prix et dans les prestations, ce qui rend les comparaisons un peu délicates. Certaines assurances refusent d'assurer un tel engin, même si on a déjà chez eux un contrat pour un autre véhicule. Le mieux est de faire la liste des assureurs à proximité de son domicile et de les visiter tous. Il m'a été demandé d'avoir un garage pour la ranger.

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Quelques photos choisies

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